Où je suis : > > Comment chosir un Dj ?

Comment chosir un Dj ?

Voici quelques pistes pour chosir votre animateur de soirée dansante

Comment choisir un Dj ?

C'est une question qui m'a souvent été posée ! C'est toujours avec la même appréhension que j'essaie de donner quelques indications pour ne pas se faire surprendre.

Aura-t-il une culture musicale suffisante ? Saura-t-il s'adapter aux convives ou aux clients ? Je veux un animateur ou une personne qui passe uniquement de la musique ? Est-ce qu'il saura s'exprimer correctement dans un micro ?...sont autant de questions légitimes qu'il faut se poser ! La personne que vous embaucherez aura pour responsabilité la réussite de votre soirée dansante.

Un Dj pour faire quoi ? Pour quel type de soirée ?

Le choix va se faire en fonction du ton de la soirée que vous voulez donner. Pour une soirée tout public, il vous faut un dj généraliste, car il faudra passer de la musique pour toutes les générations. Les animateurs généralistes sont majoritaires sur le marché ! Mais si vous avez besoin d'un dj ayant une connaissance musicale spécifique : salsa, musette, rock, techno...c'est plus difficile à trouver et donc plus cher.

Lors de votre décision, ayez en tête le ton et l'ambiance de la soirée que vous voulez faire "passer" !

Attention il y a Dj et Dj !!!

Dans la profession, beaucoup s'improvisent Dj ou animateur avec en plus des prix attractifs, mais quelles garanties offrent-ils ? Un cachet exorbitant ou un Cv sur-gonflé ne sont pas forcement un gage de qualité, non plus. Certains ont des égos surdimensionnés et d'autres vont complétement oublier la piste de danse pour passer uniquement la musique qu'il aime.

Attention à la jeunesse ! L'expérience dans ce métier est capitale. La culture musicale s'acquiert dans le temps. Confier l'animation de la soirée dansante d'un mariage, de 50 ans... à un apprenti peut s'avérer risqué.

En résumé, il faut choisr

Un court entretien vous permettra de ressentir ses capacités : Vous pourrez jauger sa culture musicale,son élocution, sa maitrise de la langue... Posez lui des questions sur la musique que vous souhaitez, les animations que vous voulez.

Le choix se fera sur un ressenti mais de toute façon il sera subjectif ! L'idéal serait de le découvrir en plein travail lors d'une soirée public.