Où je suis : > > Marketing sportif et clubs amateurs

Le maketing Sportif

Clubs sportifs amateurs : trouver des partenaires et des sponsors

marketing sportif

A travers mes prestations de speaker de matchs, j'ai découvert le marketing sportif. Le sujet me passionne ! C'est pour cela que je vous propose ces quelques lignes autour du marketing sportif et de la problématique des clubs amateurs à trouver des sponsors.

La situation économique des clubs sportifs amateurs est impactée par de multiples facteurs depuis plusieurs années ! Baisse des dotations publiques, la concurrence... Aux vues de ce qu'il se produit dans les faits : regroupement des structures sous forme d'entente, fermeture..., les clubs ne peuvent plus s'appuyer uniquement sur les institutions et leurs financements. Il faut trouver des partenaires financiers !

Un projet simple pour trouver des mécènes

Ce constat met en évidence l'importance de recruter des partenaires financiers. Comment les séduire, les fidéliser... sont des questions et des réponses qu'il faudra traiter. Le marketing sportif apporte des solutions, mais il ne s'arrête pas à l'animation d'un match ou d'une représentation par un speaker. Cette démarche doit s'intégrer dans une stratégie globale incluant aussi le sportif.

Il faut offrir à ces investisseurs autres choses que des panneaux publicitaires sur le bord d'un terrain ou de la défiscalisation. Avant d'entamer cette prospection, le projet d'un club sportif doit être pensé et écrit. Qu'est-ce que vous allez faire ? Comment ? Sur quelle durée ? Vous allez vendre un vrai produit / service pour apporter de l'argent à l'association ! Cette réflexion et les solutions devront-être adaptées à la taille de votre association. Un projet simple, raisonnable et réalisable !

Induire du business pour fédeliser

Dans un premier temps, il faut acter le fait que le sponsor "ne veut et ne peut plus donner pour donner"... il faut des contres parties significatives. Ces contres parties peuvent se retrouver dans l’évènement sportifs (le match),mais je crois qu'il en faut encore plus : Créer des clubs partenaires, les faire se rencontrer... Le sportif est un très bon catalyseur qui doit leur permettre de faire du business.

Créer cette émulation économique, ce réseau, permettra au club et association de garder plus facilement ses partenaires. Le sport sera le dénominateur commun en s'appuyant sur des valeurs.

Pour les clubs sportifs amateurs

Il ne faut pas s'arrêter sur le fait que le marketing sportif est réservé aux clubs professionnels. Il est vrai que pour ces structures sportives, la démarche est induite car elle possède déjà un service marketing.

L'association de village ou de quartier peut, elle aussi, mettre en place une démarche marketing sportif. Valoriser ce qui existe déjà sans vouloir brûler les étapes, tout révolutionner et aller trop vite ! On constate avec plaisir que ces structures possèdent des trésors bien ancrés dans leur fonctionnement. Ils peuvent-être le véritable socle avec l'adhésion générale des bénévoles.

Quelques pistes